Gel du 7 au 8 avril

L'épisode de gel du 7 au 8 avril a été très important sur l'ensemble du département et a affecté la quasi totalité des productions agricoles. Déclaration de sinistre
gel

Afin de recenser l'ensemble des dégâts, les agriculteurs et viticulteurs sinistrés sont appelés à répondre au questionnaire mis en ligne par la chambre d'agriculture de l’Hérault :

cliquez ici pour répondre pour vous faire connaitre

Ce recensement permettra le déclenchement des mesures d’aides (exonération de la TFNB, prise en charge partielle des cotisations sociales...).

Par ailleurs, une procédure de reconnaissance pour les calamités agricoles est également mise en œuvre. Elle vise à prendre en compte les pertes de fonds sur la vigne (pieds gelés qui doivent être remplacés) et la perte de récolte en arboriculture.

Il est à noter que la vigne est une production assurable. Aussi, la perte de récolte en viticulture ne bénéficie plus des aides des calamités agricoles.

Les données de Météo France détermineront le classement des communes susceptibles d'être reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles.