école

 

Le point sur la réouverture des écoles

 

 

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

 

L'État se repose sur les maires pour apporter des réponses à la réouverture des établissements scolaires et périscolaires.

 

Nul ne peut garantir de manière absolue l’absence de tout risque de contamination d’enfants, d’enseignants ou de personnels des écoles.

 

Mais si nul n’agit et ne prend ses responsabilités, la reprise, impérative, des activités qui font la richesse de la nation, ne se fera pas.

 

Dans ce contexte inédit, et à la suite des dernières annonces gouvernementales (à ce jour), nous vous faisons part des décisions prises par la municipalité, en concertation avec les directions des écoles, dans l’objectif de permettre l’accueil des enfants à compter du mardi 12 mai.

 

Rappel des dispositions relatives à la réouverture des écoles annoncées le 28/04 par M. le Premier Ministre :

- Confirmation de la réouverture des écoles primaires à compter du mardi 12/05 pour tous les niveaux (et non, comme initialement annoncé, pour les seules GS de Maternelle et les seuls CP et CM2)

- Présence des enfants sur la base du volontariat ; - Effectifs accueillis plafonnés pour chaque classe ; - Utilisation de masques pour les enseignants et les personnels non enseignants ;

- Les masques pour les enfants : prohibés en Maternelle ; non recommandés pour Elémentaire ;

 

Concrètement, nous vous communiquons par la présente les informations générales et particulières sur les modalités pratiques (matériel nécessaire à la sécurité sanitaire, protocoles d'accueil des enfants et de désinfection, encadrement le long de la journée, etc.) de la réouverture de l’école maternelle (et périscolaire associé) et de l’école élémentaire (et périscolaire associé) de MONTBLANC.

 

 

DISPOSITIONS COMMUNES AUX 2 ÉCOLES

Avant l'entrée dans les bâtiments

 

UNE JOURNÉE = UN SEUL LIEU D'ACCUEIL :

- dans les ECOLES les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 17h30.

- dans les ACCUEILS PERISCOLAIRES les mercredis de 7h30 à 17h30.

  • un seul lieu pour toute la journée (y compris le temps du repas), pas de déplacements ni de croisements superflus, pas de contamination potentielle d'autres lieux et concentration des tâches de désinfection sur un seul site.
  • un seul lieu de contrôle sanitaire et de régulation à l'entrée des écoles (voir Protocole d’accueil ci-après). . mutualisation des encadrants : les agents municipaux d’animation sont mobilisés aux côtés des enseignants(et, en maternelle, des ATSEM) pour 1) constituer de plus petits groupes d'enfants, 2) assurer très régulièrement les tâches de désinfection (surfaces contact/ toilettes).

 

UN ACCUEIL REGULÉ DES ENFANTS lors de leurs entrées et sorties. Merci par avance de faire preuve de patience (voir Consignes aux parents ci-après).

 

UN PROTOCOLE D’ACCUEIL A L’ENTRÉE DES ECOLES : prise de température (thermomètre laser) par un infirmier ; désinfection des semelles des chaussures ; lavage des mains ; nouveau lavage des mains au savon à l’intérieur de chaque école.

Un enfant qui susciterait un doute entrera dans l’établissement, sera isolé et ses parents contactés sans délai. L’objectif est de prémunir de l’infection (autant que possible) les bâtiments des écoles. Les enfants se lavent les mains en sortant de l’école.

 

CONSIGNES AUX PARENTS ET ACCOMPAGNANTS :

- Un seul accompagnant par enfant qui ne pourra accéder au-delà du « sas » d’entrée. Vous devrez demeurer mobilisable dans la ½ heure suivante l’accueil de votre/vos enfant(s). Vous ne devrez en aucun cas demeurer devant l’entrée de l’école. La Police municipale sera présente pour faire respecter ces règles de cheminement et de distanciation

- Les enfants garderont leurs affaires de classes (trousses, stylos, etc.) qui ne seront pas partagées, ainsi qu’une gourde (ou une petite bouteille d’eau) marquée à leur nom.

- Vous êtes invités à prendre la température de votre/vos enfant(s) avant le départ pour l’école (en cas de symptômes ou de fièvre (38°C), il(s) ne devra/ont pas se rendre à l’école.

Vous êtes invités à faire passer aux toilettes votre/vos enfant(s) avant le départ pour l‘école.

- Vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez votre enfant ou dans la famille.

- Nous vous remercions d’être vigilants aux entrées/ sorties des écoles, en respectant la distanciation physique (un mètre minimum entre chaque personne) qui permet d’éviter les contacts, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes ; et en appliquant les gestes « barrière », qui demeurent les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

- Le port d’un masque est recommandé.

 

Dans les bâtiments (et dans la cour)

 ADAPTATION DE L’AMÉNAGEMENT DES CLASSES et des salles d’accueil pour assurer la distanciation.

 LIMITATION DU NOMBRE D’ENFANTS PRÉSENTS AU MÊME MOMENT DANS UNE MÊME PIÈCE.

RÉCRÉATIONS ÉCHELONNÉES afin de permettre de respecter la distanciation dans les jeux : les jeux de contact et de ballons à main (et tous ceux qui impliquent de passer des objets) seront interdits.

 

 

DISPOSITIONS PROPRES A L’ÉCOLE MATERNELLE

 

ATTENTION : le mardi 12 mai, les enfants seront exceptionnellement accueillis au sein de l’ALSH Maternel, l’équipe enseignante de l’école maternelle ayant informé la Mairie qu’elle considérait ne pas être en mesure d’effectuer la rentrée scolaire au mardi 12 mai.

L’accueil des élèves au sein de l’école maternelle débutera probablement le jeudi 14 mai, les enseignants ne manqueront pas de vous tenir informés des modalités plus précises d’accueil des élèves.

 

 

DISPOSITIONS PROPRES A L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

 

- Accueil du CP au CM2.

- Accueil/ sorties échelonnés (pour le cycle 2 [CP, CP/CE2, CE1, CE1/CE2] : 8h30 à 8h45, sortie à 11h30 ; 13h00 à 13h15, sortie à 16h00 ; pour le cycle 3 [CE2/CM1, CM1/CM2, CM2] : 8h45 à 9h00, sortie à 11h45 ; 13h15 à 13h30, sortie à 16h15).

- Accueil journalier de 10 élèves maximum par classe, rassemblés au même moment dans une même pièce. Par conséquent :

1) Les enfants dont les parents sont en charge de la gestion de crise (personnels soignants) ou ont une nécessité réelle et impérative (en particulier professionnelle) seront accueillis prioritairement.

2) Dans les situations où le seuil de 10 enfants par classe serait dépassé (au 12 mai ou ultérieurement), chaque classe sera scindée en 2 groupes dont l’accueil se fera chaque semaine les lundis et mardis pour le Groupe 1 et les jeudis et vendredis pour le Groupe 2. Les enfants de personnels soignants seront accueillis sur toute la durée de la semaine quelle que soit la situation.

 

 

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE DES MERCREDIS

 

Il se fera au sein des ALSH Maternel et Elémentaire, les mercredis de 7h30 à 17h30 selon des modalités et protocoles similaires à ceux mis en place pour les écoles. Pour les prochaines vacances scolaires de l’été, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

 

 

LA RESTAURATION SCOLAIRE

 

Elle sera assurée par la Mairie sous la forme de repas individuels froids pris sur place au sein des écoles les lundis, mardis, jeudis et vendredis et au sein des ALPALSH les mercredis. Des couverts sous enveloppes stériles individuelles seront fournis.

***

Dans les conditions décrites ci-avant, cette « rentrée » scolaire, inédite, du mardi 12 mai pourra être l'occasion d'une sorte de répétition dans la vue de la « vraie » rentrée de septembre, car tout indique que le covid-19 sera présent encore durant des mois.

Ces mesures ont pour seul objectif de vous proposer une possibilité – et donc un choix. Proposer aux familles – et au premier chef à celles et ceux d’entre vous qui travaillent et n’ont aucune autre solution de garde – la possibilité (selon, une fois encore, les contraintes professionnelles, familiales, etc. qui sont les vôtres), que votre/vos enfant(s) reprenne(nt) le chemin de l’école, en vous assurant du sérieux des moyens et des méthodes mis en œuvre pour minimiser les risques, ceci en rappelant qu’affirmer l’absence de tout risque serait irréel et inexact.

Nous restons à votre disposition.

 

 

Le Maire C. ALLINGRI

 

MAIRIE : 04.67.98.50.03 mairie.montblanc@wanadoo.fr

ECOLE MATERNELLE : 04.67.98.61.78 ce.0341595z@ac-montpellier.fr

ECOLE ELEMENTAIRE : 04.67.98.57.41 ce.0341300D@ac-montpellier.fr

ALP-ALSH MATERNEL : 04.67.37.93.56 accueildeloisirs-montblanc34@orange.fr

ALP-ALSH ELEMENTAIRE : 04.67.01.57.43 accueildeloisirsprimaire-montblanc@orange.fr

 

Actualités

ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

elec maire adjoint

Découvrez qui ont été élus lors du conseil municipal de ce Mardi 26 Mai

En savoir plus...

OUVERTURE DU DRIVE DE LA MEDIATHEQUE

DRIVE médiathèque-page-001

Repérer, réserver, récupérer vos livres, documents... à partir du Mardi 26 Mai

En savoir plus...

DECLARATION IMPÔT: AUGMENTATION DU DELAI DE...

IMPOTS

Retrouvez les dates limites de dépôt

En savoir plus...

CANTINE CRECHE

menu cantine

Retrouvez tous les menus du Lundi 20 Avril au Vendredi 03 Juillet 2020

En savoir plus...

DECHETERIE : DECONFINEMENT, CE QUI CHANGE

SICTOM

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif d’accueil

En savoir plus...

DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Annotation-2019-10-02-160241-730x480

Le Mammobile sera présent le Jeudi 18 Juin de 8h30 à 12h30, à BESSAN et AGDE

En savoir plus...

NOUVELLE DECLARATION DE DEPLACEMENT

ministere de l'interieur

Retrouvez la déclaration de déplacement pour les trajets de + de 100kms et en dehors du département

En savoir plus...

LES PERMANENCES EMPLOI SONT REPORTEES

PLIE

Les permanences du PLIE Béziers Méditerranée sont reportées

En savoir plus...

Agenda

Mai, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Agenda